LA FARCE DES PROGRAMMES

6 Nov 2016

Nous voici donc revenus dans cette période pré-électorale ou chaque candidat potentiel, poussé dans ses retranchements par une cohorte de journalistes, se croit tenu de présenter un "programme" le plus détaillé et donc le plus complet possible. Le gagnant de cette course à l'échalote est sans contexte ce candidat à la candidature de la droite qui met sur le marché un programme dépassant les 1000 pages !

 

Cela pose deux questions : est-il candidat à un poste de chef de bureau dans tel ou tel ministère ou à la Présidence de la République ? Lorsque Jacques Chirac a fait de la sécurité routière une grande cause nationale, l'avons nous vu débattre à la télévision des réductions de vitesse à adopter : 80 ? 90 ?, sur route,sur autoroute ? En ce moment, dès que l'on en a terminé avec le maire de Pau, on disserte sur les conditions précises dans lesquelles les policiers peuvent utiliser leurs armes, chacun y allant de sa précision sur le comportement du malfrat (il a une arme, il a sorti son arme, il a utilisé son arme...) qui va permettre de riposter. C'est bien, mais dans ce cas tant vaudrait il élire des "sherifs" à l'américaine ! Tout ça est d'autant plus absurde que cette plongée dans le "micro-management" exonère ces candidats d'énoncer une vision claire pour le pays et des orientations qu'il appartiendra ensuite à d'autres de mettre en oeuvre.


Qui plus est - c'est la deuxième question - comment considérer que ce n'est pas se moquer du monde de vouloir ainsi tout définir à l'avance dans un monde que les anglo-saxons désignent par l'acronyme "vuca" (volatility, uncertainty, complexity, ambiguïty). Et nous savons tous à quel point ils ont raison. Mais plus cette situation est incertaine et imprévisible et plus nos politiques prétendent tout prévoir et tout décider à l'avance et le mettre noir sur blanc dans des "programmes" qu'il brandissent et comparent à chaque occasion.

 

Oui, c'est une farce, mais elle ne devrait faire rire personne.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

LAST POSTS
Please reload